Geneviève ROUANES

Carnets de voyage

Je vous invite à me retrouver en Egypte, voyage que j'ai fait il y a quelques années. Nous avons commencé par la croisière sur le Nil, c'était la seconde fois, mais ce fut le même enchantement. La visite des sites archéologiques fut magique et très enrichissante.

La seconde semaine, nous avions décidé de rester seuls à Louxor, côté ville sans guide, sans timing, sans stress. Nous traversions le Nil presque tous les matins avec le ferry, très tôt et nous prenions le taxi collectif pour Gournah.Nous faisons partie de l'Association des Amis de l'Egypte Ancienne de Saint-Estève près de Perpignan, où nous avons pu approfondir nos connaissances au fil des ans, grâce aux fameux égyptologues qui y sont invités, ainsi, les fresques et les sculptures ont moins de mystères pour nous.

Nous avons pu à loisir visiter tous les temples et une grande partie des tombes à des heures où peu de touristes errent dans les vieilles pierres et ce fut merveilleux. Puis nous gravîmes les pentes du mont Qurn, de Deir el-Medineh jusqu'au temple de Deir el-Bahari, et nos pas nous menèrent dans la vallée des Nobles, des Reines et des singes, là, nous étions seuls au monde, ce fut magique !!!!

Nous fîmes la connaissance d'Ali, le tailleur de pierre, qui nous invita chez lui à boire un délicieux thé à la menthe, Mohamed et Mahmud, deux restaurateurs qui nous ont régalés et rafraîchis.

Nous avons fait une petite excursion en taxi dans un convoi bien surveillé, à Abydos et Dendera au nord de Louxor pour une journée extraordinaire, deux temples à ne pas manquer !

Voilà en quelques aquarelles, certaines croquées sur le motif et d'autres travaillées au retour d'après des documents, un petit résumé de notre inoubliable voyage, ceci afin de conserver le souvenir de ce que nous ne pouvions pas prendre en photo !

Certains sites ont bien changé depuis ce voyage, surtout Gournah qui a pratiquement disparu.

Ce carnet devient le témoignage d'une époque, comme l'ont fait les talentueux aquarellistes qui ont accompagnés Napoléon pour sa campagne d'Egypte.

Quelques pages de mon carnet de voyage

Accueil