Geneviève Rouanes

 Carnets de voyage



C'est au cœur de l'Inde que nous avons choisi d'effectuer notre troisième voyage en Inde.
Un voyage ne peut suffire à connaître l'Inde, tant elle comporte de diversités et de richesses. Son histoire complexe et mouvementée nous a laissé de beaux témoignages qui montrent l'extraordinaire talent des artistes et des architectes indiens !
Après le Rajasthan et le Sud, nous avions très envie de découvrir quelques-unes des grandes villes du centre qui se sont développées sur les fleuves les plus sacrés de ce pays, comme le Gange, la Yamuna ou la Narmada.
Nous ne pouvions manquer aussi les plus anciens monastères rupestres de l'île d'Elephanta, ceux d'Ajunta, d'Ellora ou Sânchî, témoins de la naissance du bouddhisme, de l'hindouisme et du jaïnisme, ou les nombreux temples de Khajuraho qui sont un hymne à l'amour indien, tous ces sites merveilleux qui sont maintenant inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
Nous avons traversé des régions de riches cultures, où poussent le blé, le coton et la canne à sucre.

Nous avons franchi des régions montagneuses où les routes sont difficiles et en très mauvais état et bien sûr toujours encombrées de camions surchargés.

Nous avons rencontré des femmes d'une beauté inouïe dans leur sari coloré, des enfants miséreux, les yeux pleins de vie voulant à tout prix se faire prendre en photo.

Mais ce qui nous a encore ému, c'est l'incroyable ferveur des gens le long des ghât, venant se purifier dans le fleuve sacré, rendant hommage aux dieux, ou les innombrables pèlerins que nous avons suivis le lendemain de la fête du mariage de Shiva à Bénarès, pour assister à la tombée de la nuit à la cérémonie du aarti.

Comment expliquer et décrire aussi ce que l'on ressent sur les lieux de crémation, où la fumée des bûchers s'élève jour et nuit sans discontinuer …..
Tout cela ne laisse pas indifférent. Tous ces paysages, ces visages, ces couleurs chatoyantes, ces bruits des klaxons incessants, ces odeurs mêlées et indéfinissables resteront, longtemps après notre retour et peut-être toujours dans notre mémoire.
Voici quelques pages de ce carnet ....

Accueil